Brownie au chocolat (chewy chocolate brownie)

Brownie au chocolat

A la demande générale : le brownie au chocolat ! Ce classique de la pâtisserie américaine est très facile à réaliser mais il m’a fallu pas mal d’essais pour enfin trouver une recette qui donnait une texture assez éloignée du gâteau classique type quatre-quarts tout en étant différente d’un fudge. La recette de brownie au chocolat proposée ici vous donnera une consistance assez épaisse, et surtout caramélisée pour vous donner une version chewy de ce brownie.

Ingrédients pour un brownie au chocolat :

– 200 g de chocolat
– 120 g de beurre
– 3 cuillères à soupe de chocolat amère en poudre
– 3 oeufs
– 250 g de sucre
– 2 cuillères à café d’arôme « vanille »
– une pincée de sel
– 150 g de farine

Réalisation du brownie au chocolat

1) Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre
2) Lorsque le mélange est homogène, y ajouter le chocolat amère, fouetter et réserver.
3) Dans un grand bol, fouetter oeufs, sucre, sel et vanille ensemble.
4) Y verser le mélange beurre/chocolat (attention : le mélange doit être tiède, pas trop chaud pour ne pas cuire les oeufs) et mélanger au fouet.
5) Terminer la pâte en ajoutant la farine.
6) Après avoir mélanger à la spatule, verser la préparation dans un moule beurré et fariné (un moule carré de 20 x 20 cm par exemple ou alors un Moule à brownies prédécoupés 23 x 23 cm.

7) Enfourner dans un four préchauffé à 180°C.
8) Pour la cuisson : c’est vous qui décidez. Si aimez une texture type fudge, plutot 35 minutes. Pour une cuisson type chewy, plutôt 50 minutes. A vous de voir ce que vous préférez. Et bien sur, cela dépend aussi de votre four.
Pour ceux ayant acheté le Moule à brownies prédécoupés 23 x 23 cm, réduire le temps de cuisson, plutôt autour de 20 minutes.
9) Une fois refroidi, détailler en morceaux d’environ 3 x 3 cm.

 

Ce brownie au chocolat est parfait pour accompagner un café gourmand, une boule de glace à la vanille ou un peu de crème anglaise. N’oubliez pas, vous avez la version sans chocolat que l’on appelle le blondie.

 

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :