Clafoutis aux cerises

Clafoutis aux cerises

Avec l’arrivée de l’été et les cerises sur le marché, je vous propose cette recette de clafoutis aux cerises. C’est en lisant Cook’s Illustrated que j’ai découvert cette recette américaine de clafoutis aux cerises. Vous allez voir, il y a une petite astuce qui va permettre de sublimer le goût des cerises. Cela va rendre votre clafoutis aux cerises vraiment délicieux.

Ingrédients pour le clafoutis aux cerises :

– 500 g de cerises
– une cuillère à café de jus de citron
– 2 cuillères à café de farine + 80 g de farine
– une pointe de couteau de cannelle
– 150 g de sucre en poudre
– un quart de gousse de vanille
– une pincée de sel
– 200 g de crème fraiche (1/2 pot)
– 150 mL de lait
– 20 g de beurre

Réalisation du clafoutis aux cerises :

1) Dans votre four, à l’étage inférieur, placer votre plat à clafoutis vide sur une grille puis préchauffer votre four à 220°C.
2) Pendant ce temps, après avoir rincé les cerises, les couper en 2 et les dénoyauter.
3) Placer les cerises sur un lèche-frites recouvert de papier aluminium.
4) Lorsque votre four est chaud, enfourner (étage supérieur cette fois) pendant 15 minutes.


5) Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger les deux cuillères à café de farine et la cannelle. Réserver.
6) Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre. Blanchir en fouettant vigoureusement pendant 1 à 2 minutes. Puis ajouter les grains de vanille et le sel. Mélanger. Ajouter les 80 g de farine. Quand le mélange est homogène, terminer en ajoutant la crème et le lait. Réserver.


7) Lorsque les cerises sont cuites, les mettre dans un petit saladier, verser une cuillère à café de jus de citron et laisser refroidir pendant 5 minutes.
8) Lorsque les cerises ont refroidi, verser le mélange farine/cannelle et recouvrir la totalité des cerises à l’aide d’une spatule.


9) Sortir votre plat à clafoutis du four. Faire fondre votre beurre dessus. Verser l’appareil à clafoutis et enfin ajouter les cerises en les répartissant de façon uniforme.


10) Enfourner pendant une vingtaine de minutes.

Voilà, vous venez de réaliser un clafoutis aux cerises avec un goût inégalé. Merci encore à Cook’s Illustrated pour nous avoir donné l’idée de passer les cerises au four. Vous le verrez, ca vaut vraiment le coup de passer un peu plus de temps à dénoyauter les cerises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :