Gâteau Pêches-Amande façon tatin

Pêches et nectarines sont les fruits du moment. Je vous propose ici une recette moelleuse d’un gâteau aux pêches renversé parfumé à l’amande (peach-almond upside-down cake). Cette recette provient du Food Network Magazine.

Ingrédients :
– 110g de beurre, à température ambiante
– 360g de sucre en poudre
– 200g de farine
– 100g d’amandes en poudre
– 2 oeufs
– 2 sachets de levure chimique
– une demi cuillère à café d’arôme de vanille
– un quart de cuillère à café d’arôme d’amandes
– 180mL de lait
– une pincée de sel
et bien sûr 4 belles pêches

1) Préparer un caramel. Dans une casserole, mettre un noix de beurre (environ 15g). Faire fondre à feu moyen. Ajouter 180g de sucre et une cuillère à soupe d’eau. Mélanger de temps en temps jusqu’à l’obtention d’un caramel brun foncé. Cela peut prendre plus de 10 minutes de cuisson.
2) Verser ce caramel dans un moule rond qui aura été beurré et dont le fond sera recouvert d’une feuille de papier sulfurisé.
3) Couper chacune des pêches en 6 et les disposer dans le fond du moule contenant le caramel.
4) Préparer le gâteau. Dans un premier saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le levure et le sel. Dans un autre bol (ou un robot de type Kitchenaid Artisan), fouetter le beurre mou avec les 180g de sucre restant. Quand le mélange est aéré, ajouter les oeufs, un par un. Incorporer les arômes. Puis ajouter un tiers du mélange avec la farine, la moitié du lait, un nouveau tiers du mélange avec la farine, le reste du lait puis ajouter le reste de la farine. Bien mélanger entre chaque ajout.
5) Verser la pâte sur les pêches.
6) Enfourner dans un four préchauffé à 180°C et cuire pendant 45 à 50 minutes (piquer le gâteau à l’aide d’un couteau pour voir s’il est cuit au centre).
7) Démouler le gâteau 30 minutes après la fin de la cuisson.

Vous obtenez ainsi un gâteau au pêches façon tatin. Suivant votre goût, vous pourrez soit réduire la quantité de pâte ou augmenter le nombre de fruits.

 

 

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :