Guimauves (Marshmallows)

Guimauves maison

Les guimauves (ou plutôt les Marshmallows) se déclinent sous différentes formes, parfums ou couleurs. Mais il n’est pas toujours facile de trouver le parfum que l’on aime vraiment pour ses guimauves. Je vous propose ici une recette de guimauves que vous pourrez parfumer à votre guise. La seule difficulté dans cette recette repose sur le sirop de sucre (vous aurez besoin d’un thermomètre confiseur).

Ingrédients pour la guimauve :

Les oeufs :

– 2 blancs d’oeuf
– 1 cuillère à café de citron

Le sirop :

– 250 g de sucre cristal
– 100 mL d’eau
– 1/2 cuillère à soupe de miel

Le gélifiant parfumé :

– 9 feuilles de gélatines
– 1 cuillère à soupe d’arôme naturel de votre choix (Attention : la quantité indiquée dépend du type d’arôme utilisé et de votre goût !)

 

Fabrication des guimauves :

1) Dans un grand bol d’eau froide, faire gonfler la gélatine pendant quelques minutes. Ensuite, enlever l’excès d’eau de ces feuilles puis les placer dans une petite casserole contenant l’arôme. Faire fondre à tout petit feu. Ne pas faire bouillir.

2) Préparer le sirop de sucre : ajouter dans une autre casserole l’eau, le sucre et le miel. Faire chauffer jusqu’à ce que la température atteigne 121°C.

3) Pendant que votre sirop monte en température, monter vos blancs en neige ferme : ajouter les blancs et le citron et fouetter jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Réserver.

4) Quand le sirop est à 121°C, retirer du feu et ajouter la gélatine fondue. Très rapidement, verser sur les blancs en neige que vous continuerez de fouetter jusqu’à ce que la température soit redescendue (compter au moins 5 minutes).
5) Verser dans le plat ou le moule de votre choix. Remarque : huiler le plat et le recouvrir d’un mélange maïzéna/sucre glace évitera à votre guimauve de coller au fond du plat.

6) Recouvrir d’un film alimentaire et réfrigérer au moins deux heures.
7) Couper en dés de la taille de votre choix. Recouvrir les guimauves soit du mélange sucre/maïzéna ou de chocolat.

Pour les fans des oursons ou nounours en guimauve, vous pouvez huiler et « fariné » avec le mélange sucre glace/maïzena un Moule Ourson pour Guimauve. C’est un peu plus dur mais très sympa de faire ses propres nounours en guimauve !

 

A vous de jouer !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :