Gumbo de poulet

Gumbo de poulet

Le gumbo nous vient de Louisiane. Il s’agit d’un ragout de volaille épicé, accompagné de saucisses fumées et parfois de crevettes. Si vous avez du blanc de poulet et un peu de temps, le gumbo est une recette qui vous fera voir la volaille autrement. C’est un plat souvent apprécié des convives (et du plus important d’entre eux… hein Maman ?). Le gumbo s’accompagne généralement de riz mais j’avoue que des tagliatelles fraîches font très bien l’affaire. A vous de choisir. Voici une recette inspirée de celle d’Emeril Lagasse.

Ingrédients pour un Gumbo pour 8 personnes :

– 1,5 kg de blanc de poulet (vous pouvez, si vous préférez, utiliser des cuisses)
– 500 g de saucisses fumées
– huile végétale
– 1 tasse de farine
– 2 gros oignons émincés
– 1 tasse de céleri
– 2 à 3 poivrons émincés
– du laurier
– 2 litres de bouillon de volaille
– un mélange d’épices (3 cuillères à soupe de paprika, 1 cuillère à soupe d’oignon en poudre, 1 cuillère à soupe d’origan, 1 cuillère à soupe de thym, 2 cuillères à soupe d’ail en poudre, 2 cuillères à soupe de sel, 1 cuillère à soupe de poivre noir, 1/2 cuillère à soupe de piment de cayenne)

Gumbo 1

Mélange d’épices

Préparation du Gumbo de poulet :

1) Dans un plat en fonte de type Le Creuset, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile à feu vif. Ajouter les saucisses coupées en rondelles assez épaisses. Les faire dorer. Cela vous prendra environ 10 minutes. Réserver dans une assiette avec du papier absorbant.

2) Après avoir coupé le poulet en cubes, l’enduire du mélange d’épices que vous aurez préalablement préparé. Le faire revenir dans Le Creuset (qui contient l’huile des saucisses) quelques minutes afin de le dorer. Réserver.

3) Ajouter 100 mL d’huile. Chauffer à feu moyen+, ajouter la farine. Mélanger en continu pendant 20 minutes (oui, il faut bien ça) jusqu’à ce que votre mélange huile/farine soit couleur « chocolat au lait ».

4) Après avoir fait le roux, ajouter oignons, céleri et poivrons. Cuire pendant 5 minutes en mélangeant de temps à autre. Ajouter une cuillère à café de sel et quelques feuilles de laurier. Après 2 minutes, ajouter le bouillon déjà chaud. Mélanger, réduire le feu et laisser mijoter une heure en remuant de temps en temps. N’hésitez pas à enlever du gras à la surface du ragoût.

5) Environ une heure avant de servir, ajouter votre poulet. Continuer à faire mijoter à feu doux.
Voilà, après une heure, votre gumbo est prêt. Vous pouvez ajouter à la dernière minute, juste avant de servir, quelques oignons frais ou des crevettes roses. Ca ajoutera un peu de couleur et de fraicheur.

Gumbo

Gumbo de poulet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :