Vous aimiez le chewy brownie, vous adorerez aussi ce grand brownie aux morceaux de chocolat. Cette nouvelle version colle bien aux dents et en plus vous tomberez à coup sur sur un vrai morceau de chocolat dans votre part. Il a autant de succès que la version précédente. Alors à vous de jouer !
Ingrédients pour un grand brownie aux morceaux de chocolat (24 portions) :
- 30 g de cacao amère de type Vanhouten
- 160 mL d’eau bouillante
- 60 g de chocolat 70% de cacao
- 160 mL d’huile
- 60 g de beurre fondu
- 2 oeufs entiers et 2 jaunes d’oeuf
- 2 cuillères à café d’extrait naturel de vanille
- 500 g de sucre en poudre
- 250 g de farine
- 3/4 de cuillère à café de sel (à mélanger à la farine)
- 200 g de chocolat patissier (ou celui de votre choix)
Réalisation du grand brownie aux morceaux de chocolat :
- Dans un grand cul-de-poule, mélanger au fouet le chocolat amer avec l’eau bouillante.
- Ajouter à ce mélange les 60 g de chocolat 70%. Patienter quelques minutes avant de mélanger. Ainsi, le chocolat sera déjà fondu et il ne restera plus qu’à donner deux à trois coups de fouet.
- Ajouter la matière grasse : huile et beurre. Homogénéiser avec le fouet.
- Toujours à l’aide du fouet, incorporer les oeufs, les jaunes et la vanille jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse et homogène.
- Dernière utilisation du fouet : incorporer le sucre à ce mélange.
- Terminer la pâte en incorporant le mélange farine+sel à l’aide d’une spatule. Arrêter le mélange quand la farine est quasiment entièrement incorporée.
- Sur une planche de cuisine, couper la plaque de chocolat à l’aide d’un couteau de chef en gros morceaux. Les incorporer à la pâte toujours à l’aide de la maryse.
- Dans un grand plat (j’utilise ici un plat à gratin) beurré et fariné, verser l’appareil et enfourner pendant 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- Le brownie aux morceaux de chocolat est prêt lorsque la pointe d’un couteau ressort sans morceaux. Laisser alors refroidir sur une grille pendant au moins une heure (enfin si vous y arrivez).
Cette deuxième recette de brownie sur votre blog La Cuisine de Steve (et oui souvenez vous, il y avait celle-ci) permettra de satisfaire ceux qui trouvaient la version précédente était trop proche du fudge. Celle-ci est encore plus chewy et les amoureux de chocolat se régaleront avec les gros morceaux ! N’hésitez pas à réduire les doses si vous n’aimez pas l’épaisseur de cette nouvelle version.