Brownie aux morceaux de chocolat (Chunky brownie)

Vous aimiez le chewy brownie, vous adorerez aussi ce grand brownie aux morceaux de chocolat. Cette nouvelle version colle bien aux dents et en plus vous tomberez à coup sur sur un vrai morceau de chocolat dans votre part. Il a autant de succès que la version précédente. Alors à vous de jouer !

Ingrédients pour un grand brownie aux morceaux de chocolat (24 portions) :

  • 30 g de cacao amère de type Vanhouten
  • 160 mL d’eau bouillante
  • 60 g de chocolat 70% de cacao
  • 160 mL d’huile
  • 60 g de beurre fondu
  • 2 oeufs entiers et 2 jaunes d’oeuf
  • 2 cuillères à café d’extrait naturel de vanille
  • 500 g de sucre en poudre
  • 250 g de farine
  • 3/4 de cuillère à café de sel (à mélanger à la farine)
  • 200 g de chocolat patissier (ou celui de votre choix)

Réalisation du grand brownie aux morceaux de chocolat :

  1. Dans un grand cul-de-poule, mélanger au fouet le chocolat amer avec l’eau bouillante.
  2. Ajouter à ce mélange les 60 g de chocolat 70%. Patienter quelques minutes avant de mélanger. Ainsi, le chocolat sera déjà fondu et il ne restera plus qu’à donner deux à trois coups de fouet.
  3. Ajouter la matière grasse : huile et beurre. Homogénéiser avec le fouet.
  4. Toujours à l’aide du fouet, incorporer les oeufs, les jaunes et la vanille jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse et homogène.
  5. Dernière utilisation du fouet : incorporer le sucre à ce mélange.
  6. Terminer la pâte en incorporant le mélange farine+sel à l’aide d’une spatule. Arrêter le mélange quand la farine est quasiment entièrement incorporée.
  7. Sur une planche de cuisine, couper la plaque de chocolat à l’aide d’un couteau de chef en gros morceaux. Les incorporer à la pâte toujours à l’aide de la maryse.
  8. Dans un grand plat (j’utilise ici un plat à gratin) beurré et fariné, verser l’appareil et enfourner pendant 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
  9. Le brownie aux morceaux de chocolat est prêt lorsque la pointe d’un couteau ressort sans morceaux. Laisser alors refroidir sur une grille pendant au moins une heure (enfin si vous y arrivez).

Cette deuxième recette de brownie sur votre blog La Cuisine de Steve (et oui souvenez vous, il y avait celle-ci) permettra de satisfaire ceux qui trouvaient la version précédente était trop proche du fudge. Celle-ci est encore plus chewy et les amoureux de chocolat se régaleront avec les gros morceaux ! N’hésitez pas à réduire les doses si vous n’aimez pas l’épaisseur de cette nouvelle version.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :