Muffins anglais (ou les fameux English muffins)

Après quelques mois sans nouvelles recettes, je vous propose (enfin) une nouvelle recette qui pourra satisfaire vos petits déjeuners : les muffins anglais ou English muffins. Vous allez le voir, c’est une recette simple avec des ingrédients que vous avez à coup sûr dans vos placards. Il faudra juste anticiper car cette recette de muffins anglais prend environ 2 heures, même si elle ne vous occupera qu’une vingtaine de minutes.

 

Recettes pour 10 à 12 muffins anglais :

  • 350 à 400 g de farine (vous pouvez prendre de la semi-complète ou complète)
  • 120 mL d’eau
  • 120 mL de lait
  • 30 g de beurre
  • 3 cuillères à café de sucre en poudre
  • 15 g de levure de boulanger
  • 7 g de sel

Préparation des muffins anglais :

  1. Dans une petite tasse ou un verre, faire chauffer l’eau et 1 cuillère à café de sucre de sorte à atteindre environ 25°C (faire chauffer quelques secondes au four à micro-ondes).
  2. Ajouter la levure émiettée à l’eau. Mélanger et réserver 10 minutes environ.
  3. Pendant ce temps, mettre le lait, les 2 cuillères à café de sucre restantes et le beurre dans une autre petite tasse. Chauffer également pour permettre au beurre de fondre.
  4. Verser dans un grand saladier, le mélange avec la levure et le mélange lait/beurre/sucre qui est maintenant à température ambiante. Ajouter 150 à 200 g de farine dans un premier temps ainsi que le sel. Mélanger à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Lorsque le mélange est homogène, rajouter de la farine jusqu’à ce que la pâte soit constituée. Il faut compter généralement entre 350 et 400 g de farine.
  5. Bouler et laisser reposer pendant 15 minutes à température ambiante.
  6. A l’aide d’un rouleau étaler la boule pour obtenir une pâte d’environ 1 à 1,5 cm d’épaisseur. Détailler en rond à l’aide d’un emporte-pièce. Personnellement, j’utilise un verre.
  7. Mettre les ronds de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, lui-même saupoudré d’un mélange farine de maïs jaune/farine (50/50).
  8. Lorsque vous avez détaillé les 10 à 12 muffins, les placer dans un four pour les faire lever. Vous pouvez mettre un peu d’eau chaude dans un lèchefrite placé en bas du four.
  9. 1h à 1h30 plus tard, lorsque la pâte a doublé de volume, faire chauffer une poêle à feu moyen, puis placer les muffins anglais. Il faut compter 3 à 5 minutes par face. Pas besoin de rajouter de matière grasse.
  10. Laisser refroidir, ne les manger pas tout de suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :