Mince, j’ai oublié d’acheter une pâte à tarte au supermarché ! Et alors ? En moins d’une heure, vous pouvez réaliser votre propre pâte brisée maison et, à mon avis, vous avez tout le nécessaire dans votre réfrigérateur et votre placard de cuisine. Voici une recette de base pour pâte brisée que vous pourrez utiliser pour vos tartes salées (ou sucrées).
Ingrédients :
- 100 g de beurre froid
- 200 g de farine
- 65 mL d’eau froide
- 4 g de sel
En option : ajouter une cuillère à café de sucre pour les pâtes brisées à desserts
Réalisation de la pâte brisée maison :
- Ecraser le beurre, la farine et le sel du bout des doigts. Faîtes cela rapidement pour ne pas faire fondre le beurre. Cela doit former des morceaux comme un crumble. L’idéal étant bien sur d’avoir votre KitchenAid équipé de la feuille.
- Ajouter l’eau. Continuer de former votre pâte du bout des doigts.
- Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte. Suivant la texture, ajouter de l’eau ou de la farine.
- Former une boule, puis un disque, filmer et laisser reposer au moins 1/2 heure au frais.
- Fariner votre plan de travail et étaler à l’aide de votre rouleau pâtissier.
- Placer la ensuite dans votre Moule à Tarte en Verre. Généralement, cuire à blanc avec des poids de cuisson en céramique afin de rendre la pâte croustillante (210°C, une dizaine de minutes). Vous pouvez aussi utiliser un pique-pâte.
J’espère vous avoir convaincu qu’il n’est pas nécessaire d’acheter des pâtes prêtes à l’emploi. En plus, vous le verrez, le goût n’a rien à voir avec la pâte brisée industrielle. Ici, vous aurez un bon goût de beurre ! Cela change de la margarine ou l’absence de goût des pâtes déjà préparées ! Et soyez originaux : vous pouvez tout à fait ajouter à votre guise des épices ou du thym au moment de sa préparation. Cette recette pourra vous servir pour la tarte spéciale de thanksgiving.
Tu as raison , c’est tellement meilleur! Et très bonne idée de mettre des épices dans la pâte , Merci !