fbpx
31 décembre 2023

Riz au lait de mon enfance

Les enfants en raffolent, les plus grands aussi : le riz au lait. On se souvient tous de ce mélange subtil des odeurs de riz, de lait, de sucre et de vanille. Je vous partage ici la recette du riz au lait de mon enfance, qui sera riche en goût et soyeuse dans sa texture.

Ingrédients :

  • 80 g de riz rond
  • 1 litre de lait (demi-écrémé ou entier)
  • 80 g de sucre en poudre
  • 30 g de fécule de maïs (ou maizena)
  • 1 oeuf
  • et bien sur une gousse de vanille

Préparation du riz au lait de mon enfance

  1. Dans une casserole, verser votre riz et le recouvrir à peine d’une très fine couche d’eau. Porter à ébullition pendant 10 secondes. Pas plus, ce n’est pas ici où le riz sera cuit. Egoutter et rincer à l’eau froide.
  2. Dans une seconde casserole, verser 40 g de sucre en poudre, le lait, la vanille (vanille préalablement fendue en deux sur laquelle vous aurez récupéré les grains à l’aide de la pointe d’un couteau), et le riz. Faites chauffer le tout progressivement. Attention : chauffez à feu moyen, l’objectif n’est pas de porter à ébullition mais de faire mijoter tout doucement pour cuire peu à peu le riz. Lorsque le mélange frémit, conservez la puissance de cuisson et vérifiez la cuisson de votre riz 30 minutes plus tard, en mélangeant de temps en temps. Rallongez le temps de cuisson si nécessaire. Le riz doit être fondant mais ne pas se transformer en purée.
  3. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le reste du sucre et la maizena dans un petit bol. Mélanger à l’aide d’un fouet. Ajoutez un oeuf et blanchissez le tout (mélangez vigoureusement au fouet).
  4. Lorsque votre riz est cuit, ajoutez une louche de lait chaud dans le mélange avec l’oeuf, mélangez et versez dans la casserole avec le riz. Mélangez jusqu’à ce que le mélange bout légèrement (cela va cuire l’oeuf et épaissir le riz au lait).
  5. Dégustez chaud, froid, avec une pastille de chocolat Valrhona ou pas.

J’espère que la recette de riz au lait de mon enfance enchantera vos papilles ! Je vous ajoute des photos prochainement.

Mot clé :

Une réaction au sujet de « Riz au lait de mon enfance »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.