L’été arrive, c’est le moment de profiter des légumes de saison. Toujours dans la tradition américaine, je vous propose cette fois-ci une nouvelle déclinaison de “Bread” : le zucchini bread ou le cake à la courgette. Ce gâteau plaira à tous, même ceux qui n’aiment pas la courgette ! Un bon moyen de manger des légumes sans avoir à se forcer. Si vous l’essayer et l’approuver (ou pas), n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article.
Recette pour un Zucchini Bread – Cake à la courgette :
- 2 petites courgettes (entre 500 et 600g)
- 150 g de sucre
- 280 g de farine
- 1 cuillère à café de baking soda
- 1 cuillère à café de baking powder
- 1 demi cuillère à café de sel
- 50 mL de lait
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 90 g de beurre
Réalisation du Zucchini Bread américain :
- Raper la courgette en gros morceaux et y mélanger 2 cuillères à soupe de sucre, prises dans les 150g. Laisser macérer 30 min dans une passoire.
- Pendant ce temps, dans un petit cul-de-poule, mélanger le reste du sucre, le lait, les oeufs, le citron et le beurre fondu.
- Dans un grand cul-de-poule, mélanger la farine, le sel, la baking soda et la baking powder.
- Graisser et fariner un moule à cake.
- Préchauffer votre four à 180°C.
- A la fin des 30 minutes, bien essorer les courgettes. Ne pas hésiter à absorber l’excès de liquide en appliquant à plusieurs reprises du papier essuie-tout directement au contact. C’est une étape importante pour que votre Zucchini Bread ne soit pas trop humide et gonfle correctement.
- Mettre les courgettes dans la farine. Y ajouter le mélange liquide et mélanger à l’aide d’une maryse jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Verser dans le moule à cake et enfourner pour environ une heure. Retourner à mi-cuisson pour permettre une cuisson homogène.
- Laisser refroidir sur une grille pendant une dizaine de minutes puis démouler.
- Déguster !
Vous serez surpris avec cette recette américaine de cake à la courgette (Zucchini Bread) : il est tout à fait possible, à l’heure du goûter, de manger des légumes (même si la courgette est un fruit en réalité) !