Pumpkin bread – Pain à la citrouille

Pumpkin bread – Pain à la citrouille

L’automne touche bientôt à sa fin mais les citrouilles sont plus que jamais parmi nous. C’est pour cela que je vous propose cette recette de pumpkin bread ou pain à la citrouille. Vous obtiendrez un gâteau moelleux et fondant, se rapprochant un peu du pain d’épices.

Ingrédients pour un pumpkin bread :

  • 450 g de purée de citrouille (en boite ou préparée par vos soins à partir d’1 kg de citrouille)
  • 250 g de farine
  • 1 cuillère à café de baking soda
  • 1/2 cuillère à café de making powder
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 8 têtes de clous de girofle finement râpées
  • 200 g de sucre
  • 150 g de beurre à température ambiante
  • 2 oeufs

Réalisation de votre pumpkin bread :

  1. Dans un premier temps, si vous n’avez pas de boite de purée de citrouille, détailler en gros cubes environ 1 kg de citrouille. Placer dans un lèche-frites recouvert d’une feuille d’aluminium. Enfourner pendant 30 min dans un four préchauffé à 180°C. Egoutter et presser en purée. Il faut veiller à ce que la purée ne soit pas trop liquide (utiliser du papier absorbant ou chauffer quelques minutes à feu doux pour évaporer l’eau). Réserver. Cette étape peut être réalisée la veille ou l’avant-veille.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, les poudres à lever, le sel et les épices. Mélanger au fouet
  3. Dans un autre bol ou le bol de votre Kitchenaid Artisan, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange aéré.
  4. Ajouter les oeufs un par un tout en continuant de fouetter.
  5. Poursuivre en ajoutant la purée de citrouille.
  6. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le mélange à base de farine.
  7. Verser dans un moule à cake ou un moule à pain anti-adhésif préalablement beurré. Enfourner pendant environ 1h15 dans un four à 180°C. N’hésitez pas à couvrir en milieu de cuisson d’une feuille d’aluminium si vous trouver que la coloration est un peu trop avancée.
  8. Démouler après 5 à 10 minutes.

Le plus long dans cette recette de pumpkin bread est la préparation de la citrouille si vous n’avez pas de conserve de citrouille, disons une dizaine de minutes. Ensuite, 5 minutes pour peser et mélanger les ingrédients. Le reste c’est le four qui s’en charge. Alors n’hésitez pas à faire ce pumpkin bread ! Surtout en cette pleine saison de courges ! N’oubliez pas, vous pouvez aussi faire de petites tartelettes apéritives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :